Plagiat : Ethique et déontologie

平台游戏注册领体验金 Claude Bernard Lyon 1 s'engage pour défendre l'honnêteté et la rigueur scientifique des activités de recherche. Dans ce contexte, un groupe de travail "Lutte contre le plagiat" a été initié depuis 2012. Il accompagne et forme les personnels, les enseignants, étudiantes et étudiants à adopter cette éthique.

Le contexte

Dans notre société actuelle, copier/coller est devenu ? naturel ?. Nous le faisons tous, mais est-ce à bon escient ?

Si l’éthique regroupe beaucoup de notions, de valeurs, la propriété intellectuelle est un droit qu’il faut défendre et respecter dans une société de consommation et d’appropriation à grande vitesse.

Ce que l'Université propose

Que faut-il faire si on a été plagié? Comment évaluer et constater un plagiat? Comment bien citer et partager des ressources ? C'est pour répondre à ces questions que le groupe de travail "Lutte anti-plagiat" mets en place des solutions !

Formation

 
 Des formations tous les ans sont proposés par le GT Anti-plagiat de l'université Lyon 1. La date sera annoncée au cours de l'année


Des outils à utiliser au quotidien

Logiciel, formation ressources à partagez, découvrez tous les outils et services anti-plagiat proposés par votre université
 
 

Droit d'auteur et image

Le droit à l'auteur et droit à l'image est une situation rencontrée le plus souvent. Voici les ressources pour mieux comprendre ce qui est autorisé par la loi dans le cadre universitaire.

Contacter le GT

Pour vous accompagner, le GT de lutte contre le plagiat de Lyon1 est à votre disposition :

Comprendre les notions

La notion de plagiat est à la croisée du droit et de la morale, le législateur retient seulement le terme de contrefa?on, ces 2 notions sont donc imbriquées. La contrefa?on est une atteinte directe à la propriété intellectuelle, mais pour autant le plagiat n’est pas en dehors du droit.

Le plagiat

Le plagiat est une tromperie et par conséquent une faute civile. Cela consiste à s’approprier, consciemment ou non, le travail d’une autre personne.
C’est pourquoi le lecteur doit pouvoir différencier dans vos travaux ce qui est rédigé par vous-même des éléments empruntés à d’autres auteurs.

La contrefaçon

L’acte de contrefa?on consiste donc en une reproduction ou une représentation de l’?uvre sans autorisation. Peu importe la quantité reproduite, et le fait que ce soit dans un but lucratif ou non. On échappe éventuellement aux sanctions pénales (bonne foi) mais jamais aux sanctions civiles.
 
Les risques encourus