Sami Jannin, vers une nouvelle génération de RMN accessible à large échelle
Sami Jannin recevra le 6 avril 2025 le prix Paul Callaghan, décerné par la société internationale de résonance magnétique (ISMAR). Il récompense ses contributions importantes dans le domaine de la RMN pour permettre son déploiement à grande échelle, avec des applications prometteuses, notamment en imagerie médicale.
Sami Jannin, spécialiste des techniques de résonance magnétique nucléaire (RMN), s’est vu décerner le prestigieux Prix Paul Callaghan 2025. Du nom d’un scientifique néo-zélandais pionnier dans le développement de la RMN, ce prix récompense des contributions exceptionnelles dans ce domaine.
Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur au Centre de Résonance Magnétique Nucléaire à très hauts champs de Lyon (CRMN - CNRS/UCBL), Sami Jannin est particulièrement salué pour ses développements en hyperpolarisation RMN, une méthode de pointe améliorant la sensibilité des mesures en RMN, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines comme l’imagerie médicale et la chimie analytique.
Gr?ce à des financements ERC Starting Grant en 2016, puis Consolidator en 2021, il a porté ses recherches sur des développements fondamentaux améliorant les techniques d’hyperpolarisation, avec l’idée de fournir une hyperpolarisation inépuisable et pure, davantage compatible avec la RMN.
Les équipements d'hyperpolarisation restent néanmoins co?teux, difficiles à opérer et chers, ce qui limite son adoption à grande échelle dans les installations d'IRM. Dans l’optique de favoriser le déploiement de la RMN ultra-sensible sensible plus largement dans les laboratoires, à l’h?pital, Sami Jannin a re?u un nouveau financement ERC Proof of Concept en 2023. Dans l’optique d’une vers une RMN ultra-sensible, accessible et portable, il s’intéresse aujourd’hui à la RMN dite à ? bas champ ?.
Ironie du sort, ce fut l’une des contributions phares de Paul Callaghan, qui avec les développements modernes, pourrait trouver de nouvelles applications prometteuses. Une vision de la RMN qui a probablement amené le jury de l’ISMAR à voir dans les travaux de Sami Jannin un héritage de ce scientifique pionnier de la RMN.
? Cette nomination me touche beaucoup, c’est un immense honneur qui récompense à mon sens avant tout notre curiosité ambitieuse, passionnée, et parfois suffisamment irresponsable pour nous permettre de repousser les limites de la résonance magnétique ?, s’est exprimé l’intéressé.
Cette distinction récompense non seulement ses contributions scientifiques, mais aussi sa capacité à communiquer sur la science, lui qui accède avec ce prix au rang de ? Lecturer ? (conférencier) de l’ISMAR. Le plus jeune chercheur à recevoir ce titre. Sami Jannin est par ailleurs membre Junior de l’IUF. Il est également en charge de la coordination de la cellule ERC au sein de l’UCBL.
crédits photographie : ?ric le Roux / Dircom Lyon 1
? écouter
L'épisode
Magnétiseur de particules du podcast Sciences en récits
Publié le 6 décembre 2024