Distinction / prix


Doctorats Honoris Causa 2023 et 2024 : Découvrez le portrait de Guy Boivin

Jeudi 12 septembre 2024, s’est tenue la cérémonie au cours de laquelle Margaret McFall-Ngai, professeure associée à l’Université de Caltech, chercheure senior à l'institution Carnegie pour la science, professeure émérite à l'Université de Wisconsin-Madison et à l'Université d’Hawa? et Guy Boivin, Professeur titulaire de Pédiatrie, Faculté de Médecine de l’Université Laval, Microbiologiste-Infectiologue, CHU de Québec, ont re?u les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université Claude Bernard Lyon 1 dans le thé?tre Astrée du campus LyonTech - la Doua. Pour cette occasion, Guy Boivin nous présente sa carrière, ses recherches et évoque ses liens avec l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Portrait
Portrait
Pouvez-vous nous présenter les temps forts de votre parcours et de votre carrière ?

Les temps forts de mon parcours et de ma carrière sont ma formation post-doctorale de trois années en virologie moléculaire à l’Université du Minnesota (1991-1994), réalisée après ma formation médicale et mon année d’étude et de recherche à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2010-2011 sur l’analyse transcriptomique des infections virales.

Quels sont les enjeux de votre recherche et l’apport de vos travaux ?

Nos travaux de recherche à l’Université Laval, menés en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont mené à la découverte d’antiviraux contre les virus de la grippe et de la COVID-19 ainsi qu’au développement d’une plateforme vaccinale innovante pour lutter contre les virus respiratoires.

Quels liens avez-vous développés avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 ?

Depuis mon année d’étude et de recherche à Lyon en 2010-2011, nous avons maintenu une collaboration constante avec le chercheur Manuel Rosa-Calatrava de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui a mené en 2021 à la création du laboratoire international Canada-France RespiVir pour la recherche sur les virus respiratoires.

Que représente pour vous la réception des insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ?

Il s’agit d’un des moments forts de ma carrière de clinicien-chercheur d’autant plus que je n’avais pas de dipl?me de PhD en raison de mon parcours médical un peu inhabituel.

Guy Boivin est co-fondateur de 2 compagnies établies à Lyon : Signia Therapeutics pour le développement de composés immunomodulateurs contre les virus respiratoires et Vaxxel pour la génération de vaccins chimériques vivants atténués contre les pneumovirus. Il a été nommé Fellow of the Canadian Academy of Health Sciences en 2018 et de la Royal Society of Canada en 2020. Enfin, il a re?u le prix Louis Pasteur pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine des maladies infectieuses de l’association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec en 2021 ainsi qu’un prix pour sa carrière remarquable (lifetime achievement award) de l’association des médecins infectiologues du Canada en avril 2024.
 

En savoir plus sur les précédents Doctorats Honoris Causa

Publié le 13 septembre 2024 Mis à jour le 9 octobre 2024